Résumé de la réunion du Comité de révision de la conformité de l’AMA

conference-room-768441_1920

Le Comité de révision de la conformité (CRC), un comité permanent indépendant de l’AMA, a tenu sa dernière réunion les 14 et 15 janvier 2019 à Montréal, au Canada, pour discuter de différentes questions liées à la conformité au Code mondial antidopage (le Code). Les thèmes abordés ont été notamment les suivants :

  • une revue exhaustive du statut de conformité de l’Agence antidopage russe (RUSADA), avec une attention particulière portée aux conditions imposées par le Comité exécutif de l’AMA à RUSADA en septembre 2018 pour qu’elle maintienne sa conformité au Code. Le CRC a préparé une recommandation à l’intention du Comité exécutif, que celui-ci a approuvée lors de sa réunion du 22 janvier 2019.
  • un examen de la situation des signataires du Code qui figurent actuellement sur la liste des organisations non conformes, de même que des signataires dont le CRC est susceptible de recommander la non-conformité au Comité exécutif.
  • une mise à jour sur le processus de consultation en cours dans le cadre de la révision du Standard international pour la conformité au Code des signataires (SICCS), mené en parallèle au processus de révision du Code.
  • une revue de la stratégie à long terme de l’AMA en matière de supervision de la conformité des signataires du Code.
  • une mise à jour sur la mise en œuvre par les fédérations internationales et les organisations nationales antidopage des mesures correctives résultant du questionnaire sur la conformité au Code et du programme d’audit de la conformité – mise en œuvre dans le cadre de laquelle les signataires bénéficient d’un soutien considérable de l’AMA dans leurs efforts pour atteindre la pleine conformité.
  • un point sur l’intégration des organisations responsables de grandes manifestations au programme de supervision de la conformité au Code de l’AMA, qui commencera plus tard en 2019.

Le CRC est responsable de fournir des conseils indépendants et des recommandations à la direction de l’AMA et à ses instances dirigeantes sur toute question concernant la conformité des signataires aux obligations du Code.

Pour davantage d’informations sur la conformité au Code, veuillez consulter la section Conformité au Code du site Web de l’AMA.

Agence Mondiale Antidopage