Remise du rapport d’activité 2019

Remise du rapport annuel d’activité 2018 du Comité Monégasque Antidopage

Transformé depuis le 1er janvier 2015 en un organisme de droit privé investi d’une mission d’intérêt général, le Comité Monégasque Antidopage a remis, le 26 mars 2019, son rapport d’activité annuel pour l’année 2018 à M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – ministre de l’Intérieur .

État des lieux, enjeux et perspectives

À s’en tenir à cette seule exigence règlementaire, le Comité aurait pu se contenter de produire une simple compilation d’un ensemble quantitatif de données chiffrées et d’informations relatives à une fraction seulement de ses différentes activités.

Toutefois, depuis 2015, année au cours de laquelle il est devenu un organisme de droit privé investi d’une mission d’intérêt général, le Comité a estimé devoir aller au-delà de cette exigence en établissant un véritable Rapport d’Activité qui non seulement lui permette de disposer d’un document aide-mémoire à des fins internes de connaissance, de pilotage et de management mais aussi de présenter à usage externe un panorama reflétant de la manière la plus complète et la plus fidèle possible le caractère multiforme de son action.

En effet, l’élargissement de la portée du Rapport répond au souhait du Comité qu’il puisse être, plus qu’un simple compte-rendu quantitatif, un outil de réflexion et d’évaluation utile à l’Etat, un instrument profitable à l’information du public et, plus généralement, un document de référence.

Rapport 3
Remise Rapport Comité 2019 site

Actions, moyens et objectifs

Sa structure générale demeure identique à celle des trois Rapports qui l’ont précédé quand bien même de nouvelles rubriques sont venues en enrichir la teneur.

A la suite d’une introduction marquant à quel point la devise de Pierre de Coubertin : « Voir loin, parler franc, agir ferme » est demeurée en 2018 le fil conducteur du Comité dans l’exercice de ses diverses compétences, ce quatrième rapport continue donc à se composer de quatre parties dont la première expose le cadre juridique national et international actualisé dans lequel ses différentes composantes exercent leurs missions, la deuxième retrace l’ensemble de ses activités, la troisième rend compte de sa gestion financière et la quatrième décrit l’état de concrétisation des objectifs de son plan stratégique pluriannuel.

Ainsi composé, ce Rapport d’Activité 2018 a été remis le mardi 26 mars 2019 à M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, par le Président du Comité, M. Philippe Orengo, accompagné d’une délégation de trois membres de son Collège ( S.E. Mme Yvette Lambin-Berti, le Dr. Jack Michel et le Dr. Yves Jacomet) et de sa Secrétaire Permanente, Mme Andrea Alessio.

Comme ceux des années précédentes il est publié sur le présent site.

UNE RAPPORT