L’école des Révoires et le CMA jouent franc jeu

Sensibiliser les élèves aux risques des pratiques dopantes participe activement à la mission d’information et de prévention du Comité Monégasque Antidopage. Travaillant en étroite collaboration avec la Direction de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le CMA a multiplié, ses dernières années, les interventions dans les écoles de la Principauté. La dernière en date s’est déroulée, dans une ambiance aussi studieuse qu’enthousiasmante, à l’école des Révoires.

Une mission fondamentale

L’éducation physique et sportive a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

L’objectif d’apprendre aux élèves à savoir gérer leur vie physique et sociale concourt à atteindre cette finalité.

Dans ce cadre général, sensibiliser les élèves aux risques des pratiques dopantes participe activement à cette mission.

Œuvrant en étroite collaboration avec la Direction de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Comité Monégasque Antidopage a pu ces dernières années développer des programmes variés d’information éducative et toucher un nombre croissant d’élèves relevant de niveaux scolaires de plus en plus diversifiés.

Si le CMA touchait déjà les élèves des classes de septième par le biais des Jeux Athlétiques Scolaires, une initiative nouvelle de la Directrice de l’École des Révoires, Mme Isabelle Biancheri, lui a permis d’adapter aux enfants de ce niveau scolaire un module éducatif de sensibilisation à la question du dopage dans le sport.

Un accueil porteur de promesses

Ce module en deux parties, l’une consacrée à la présentation d’un petit film sur le dopage, l’autre à un échange dirigé avec les élèves et leur professeur respectif a ainsi pu être présenté aux trois classes de Mmes Sandrine Charretier (7ème A), Catherine Duterque (7ème B) et Joëlle Condesse (7ème C) sans oublier, évidemment, les professeurs d’éducation physique, Mme Christine Blancon et M. Gregory Moll.

Les intervenants du Comité Monégasque Antidopage (le Dr. Muriel Tonelli, M. Jeremy Bottin, olympien et ancien sportif de haut niveau, M. Philippe Orengo, Président du Comité et Mme Andrea Alessio, secrétaire permanente du Comité, accompagnés de M. Thomas Lapras)  ont non seulement pu mesurer l’étendue des connaissances sur le dopage déjà acquises par ce public mais aussi l’intérêt qu’il porte au sujet.

Attentifs, curieux, réactifs, pertinents, les élèves et leurs professeurs se sont prêtés avec un enthousiasme inattendu au jeu des questions-réponses…à tel point que la durée initialement prévue d’une demi-heure pour chaque session a été largement débordée…dans un assentiment et une bonne humeur générale.

La leçon à en retenir est que les enfants scolarisés dans ces trois classes, très concernés par les valeurs intrinsèques du sport, ont témoigné de leur envie, quand ce n’est déjà le cas, de les intégrer dans leur vie de tous les jours. Bref, l’esprit sportif a, de toute évidence, de beaux jours devant lui en Principauté.

Le Comité tient ici à remercier l’ensemble des personnels de l’école des Révoires, déjà fortement impliquée dans le sport comme l’a notamment montré la présence des élèves au Yacht Club de Monaco pour vivre au plus près le Monaco Globe Series, épreuve de voile qualificative pour le Vendée Globe, ont participé à la réussite de ces sessions de sensibilisation qu’il espère pouvoir reconduire l’an prochain.