Le Cross du collège Charles III 2019

Le CMA accompagne le Cross du collège Charles III

le Collège Charles III organise chaque année un Cross qui regroupe l’ensemble des garçons et des filles scolarisés en classes de sixième et de cinquième. Le Comité Monégasque Antidopage était présent lors de l’édition 2019 et félicité les participants, comme les organisateurs, pour cette belle manifestation.

Le Cross-country trouve sa source dans un jeu de poursuite, Hare and Hound, auquel s’adonnaient les élèves de très nombreuses écoles anglaises dès le début du XIXème siècle. La première compétition officielle de Cross-country, le Crick Run, s’est déroulée en Angleterre en 1837 sur les terrains de l’école de la ville de Rugby dans le Warwickshire où fut par ailleurs inventé l’ancêtre du rugby.

En Principauté, dans le cadre du Cross du Collège Charles III, les élèves des classes de 5ème et de 6ème de cet établissement se retrouvent être chaque année les lointains descendants de ces précurseurs en effectuant un parcours urbain chronométré et non exempt de difficultés.

Des élèves impliqués

L’édition 2019 de cet évènement incontournable du premier trimestre de l’année scolaire s’est déroulé  le mercredi 18 décembre à Fontvieille. Si les travaux de rénovation du Larvotto ont contraint les organisateurs à renoncer au parcours traditionnel, les participants n’en étaient pas moins en bord de mer…la digue remplaçant la plage.

Plus de 450 élèves (127 jeunes filles de 5ème et 98 de 6ème ainsi que 106 garçons de 5ème et 122 de 6ème) se sont ainsi élancés depuis le Chapiteau de Fontvieille pour une boucle que les meilleurs ont parcouru en un peu plus de 4 minutes. (les résultats sont disponibles sur le site du Collège Charles III).

Le Comité Monégasque Antidopage qui félicite ici tous les participants et salue le dévouement de tous les organisateurs, s’est fait un plaisant devoir de s’associer à cette belle manifestation en étant présent sur le parcours et à la traditionnelle cérémonie de remise des récompenses au petit Gymnase de l’établissement dans le cadre de ses actions de prévention et d’éducation au service d’un sport propre.