Le CMA rend visite aux élèves de secondes

Avec le concours de la Direction de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, six conférences, d’une durée de deux heures chacune, ont été tenues à l’attention de l’ensemble des élèves inscrits en classe de seconde dans les établissements scolaires de la Principauté de Monaco soit 429 élèves.

Le Comité Monégasque Antidopage ainsi que les médecins du Centre médico-sportif ont abordé le dopage sous différents angles. Son exposé ne se limitant pas aux questions médicales ou sanitaires, a également porté sur les aspects psychologiques, sociologiques, philosophiques et juridiques du dopage et de ses conséquences. Les sujets principaux évoqués étaient les types de violations des règles antidopage, les sanctions, le déroulement d’un contrôle mais également le risque avec les médicaments, compléments et substances interdites, le comité a également présenté leur nouvel outil : l’application CMA MED, cette dernière, très bien reçu par les élèves est une application intuitive qui permet de scanner les médicaments afin de savoir si ces derniers sont autorisés ou pas.

Les élèves de la principauté étaient invités à participer et à répondre en groupe à certaines questions portant sur le dopage. A la fin de chaque conférence, un temps de débat a été réservé pour des échanges permettant aux élèves et à leurs professeurs de dialoguer avec les intervenants.

EnglishFrançais