Le CMA présent à une démonstration de Gymnastique

Le contexte sanitaire faisant obstacle à la tenue du traditionnel Gala international de Gymnastique Princesse Grace, la Fédération Monégasque de Gymnastique présidée par Mme Bétarice Fresko-Rollo a organisé le dimanche 28 novembre 2021 dans la Salle n° 2 de Gymnastique Princesse Stéphanie une démonstration de haute volée.

En présence de S.A.S. le Prince souverain accompagné de LL.AA.SS. le Prince héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella, et de M. Morinari Watanabé, membre du CIO récemment réélu à la Présidence de la Fédération mondiale de Gymnastique, et sous le regard attentif de leurs coachs, 25 gymnastes ont célébré avec talent ce sport dans toutes ses disciplines : gymnastique artistique féminine et masculine, gymnastique rythmique et gymnastique acrobatique.

Pendant une heure, les gymnastes se sont succédé, faisant apprécier les nombreuses qualités physiques et mentales que requiert la pratique de ces disciplines complètes : agilité, souplesse, coordination, équilibre, force, concentration, rigueur, courage, patience, dépassement de soi …, leur maîtrise des agrès, l’esthétisme, la chorégraphie…bref, « une heure de poésie » au cours de laquelle comme le pensait Henri de Montherlant dans Les Olympiques, les gymnastes « pouvaient la grâce parce qu’ils avaient la force ».  

Le Président du Comité n’a pu que partager cette pensée avec les autres invités à cette manifestation qui a une fois plus montré, pour citer Jean Giraudoux, que le sport est un art par lequel l’être humain se libère de lui-même.

EnglishFrançais