Le CMA présent à l’inauguration de la statue « Et Purus »

Le 2 décembre 2021, à l’invitation de S.A.S. le Prince Souverain, le Comité a participé sur la Jetée Lucciana au dévoilement de la sculpture « Et Purus », œuvre de l’artiste américaine d’origine israélienne Sassona Norton, notamment connue pour ses sculptures The Edge of Rest installée à New York, An Hour before Dawn, installée à Lorton en Virginie ou encore le 9/11 Memorial à Norristown en Pennsylvanie. 

Cette œuvre offerte par une fondation suédoise parrainée par S.A.S. le Prince Albert II, en l’occurrence la fondation suédoise contre le dopage créée en 2011 par le professeur en médecine Arne Ljundqvist, l’un des plus grands experts mondiaux de la lutte contre le dopage et par ailleurs l’une des personnalités à l’origine de la création de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). 

Le Comité Monégasque Antidopage entend ici rendre hommage à cette grande figure de la recherche médicale en rappelant que ce pathologiste de formation qui est aussi un olympien pour avoir participé aux Jeux Olympiques d’été de 1952 tenus à Helsinki (Finlande), a mené de front une double et brillante carrière de scientifique et de dirigeant sportif.  

Doyen associé puis Recteur de l’Institut Karolinska qui regroupe une université et un hôpital formant l’un des centres de recherche médicale et de groupements universitaires les plus importants et les plus réputés du monde aussi connu pour décerner tous les ans le prix Nobel de physiologie ou médecine, il a notamment été Président du service de pathologie de l’hôpital Karolinska puis Recteur de la faculté suédoise des sports et Président de la Société suédoise pour le cancer. 

En matière sportive, cet ancien champion junior suédois de saut en hauteur, perche et javelot puis champion senior suédois de saut en hauteur, a d’abord été membre puis président du conseil de l’Association suédoise d’athlétisme; membre (1975-1989) puis président du conseil de la Confédération sportive suédoise; président du Conseil suédois de la recherche sportive (1980-1993); membre puis vice-président avant que de devenir premier vice-président  du conseil de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF); vice-président puis président de la commission médicale de l’IAAF; membre du CIO ; représentant du Comité International Olympique  au conseil de fondation de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA); président du comité Santé, médecine et recherche de l’AMA, élu membre du comité exécutif de l’AMA puis vice-président de l’AMA, poste qu’il occupa jusqu’en 2013 et président de la commission médicale du CIO, fonctions qu’il occupa jusqu’en 2014.  

L’œuvre offerte à la Principauté par la fondation qui porte son nom et qu’il préside effectivement fait écho à la formule de Pythagore, l’auteur du fameux théorème de géométrie euclidienne, selon laquelle les nombres régissent l’univers. 

Inspirée d’un geste chinois repris ensuite dans de nombreuses cultures pour marquer le chiffre Un, symbole de l’aspiration de l’être humain à s’élever à un niveau supérieur de connaissance et de pureté, elle représente une main avec l’index tendu, orné d’un cercle d’or pour marquer l’endroit où le sang « pur » est prélevé, reposant sur une base formée par un demi globe terrestre. 19 autres exemplaires, chacune avec une base différente, seront installés à travers le monde.

Ainsi, faisant suite à la première qui s’élève désormais à Monaco sur la Jetée Lucciana, la deuxième sera installée l’année prochaine à Solna, localité du Comté de Stockholm où se trouve le plus grand stade suédois, le Friends Arena, qui abrite le siège de la Fédération suédoise d’athlétisme ainsi que les matches de football de l’équipe locale de Ligue 1 suédoise ( l’AIK – Allmänna Idrottsklubben) et de l’équipe nationale tandis que les suivantes seront réparties sur les différents continents et érigées sur des lieux hautement symboliques du sport. 

Le Comité ne peut que se réjouir de constater que la lutte contre le dopage dans le sport dispose désormais de son monument en Principauté et espérer que nombreux seront ceux qui, allant admirer l’œuvre, s’approprieront son message :  celui de l’unité dans le monde pour un sport propre et pur… « Et Purus ! ».

EnglishFrançais