Le CMA participe au Rallye Princesse Charlène

Depuis la 96e Assemblée Générale des Nations-Unies du 23 août 2013, le 6 avril est déclarée Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. En Principauté de Monaco, elle est marquée par un événement d’envergure, le Rallye Princesse Charlène, où chaque participant brandit le Carton Blanc de Peace and Sport, témoignant ainsi de l’engagement de tous pour la paix dans le monde. Le Comité Monégasque Antidopage soutient pleinement ces initiatives.

La 8e édition du Rallye Princesse Charlène, organisée par la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec la Fondation Princesse Charlène de Monaco, Peace and Sport, le Comité Monégasque Antidopage et l’Association des Parents d’Elèves de Monaco, s’est déroulée le 3 avril 2024 et a concerné l’ensemble des classes de 3e des établissements scolaires de la Principauté.

Les élèves ont participé à un parcours composé de trois épreuves : une épreuve sur ergomètre rameur reproduisant les efforts de l’aviron ; une épreuve de solidarité tenue par le Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco; une épreuve intellectuelle, sous forme d’un QCM.

Un atelier de dessin a permis à chaque équipe d’exprimer dans une œuvre collective sa perception du sens de cette journée internationale du sport au service du développement et de la paix.

De plus, une Conférence a offert aux élèves le privilège de partager les expériences de deux grands sportifs monégasques.

 À la fin de cette matinée riche en activités, la cérémonie de remise des prix aux meilleures classes de chaque établissement ainsi qu’à l’équipe la plus solidaire et la remise du Diplôme du meilleur dessin ont suscité les applaudissements nourris et mérités de tous avant que soit brandi le Carton Blanc, mondialement reconnu comme le symbole spécifique de la Paix et du Développement par le sport.

rallye princesse charlene
EnglishFrançais