Le CMA et le Covid-19

Le Comité Monégasque Antidopage, dont la raison d’être repose avant toute chose sur la préservation de la santé des sportifs, place naturellement la santé publique, la sécurité et la responsabilité sociale au premier rang de ses priorités.

Soutien au personnel soignant et respect des consignes

En premier lieu, ses agents de contrôle sont tous des professionnels de santé exerçant en milieu hospitalier ou en ville et ont été ou sont encore fortement mobilisés dans leur mission prioritaire de soignant. Le Comité leur exprime son soutien, sa plus vive gratitude et sa fierté de les voir, comme toujours, engagés au service du bien commun.

En deuxième lieu, à l’instar de ce qu’ont fait ses homologues dans leurs pays respectifs, le Comité a scrupuleusement respecté les mesures prises et les consignes données par le Gouvernement Princier destinées à freiner la propagation de la pandémie de COVID-19 – ce qui l’a conduit à suspendre et à réduire certains de ses programmes, notamment en matière de contrôles et d’activités éducatives tout en demeurant actif notamment par le biais du télétravail qu’il a mis en place dès le lundi 16 mars.

Message aux sportifs

En troisième lieu, conscient de l’impact que la pandémie a sur les activités des sportifs en cette période où ils doivent, comme tout un chacun, composer avec des mesures sanitaires et sociétales d’une ampleur et d’un caractère contraignant inégalés jusqu’ici, il sait à quel point ces mesures, malgré la levée du confinement, ont et vont sans doute continuer à perturber leurs programmes d’entraînement d’une part et sont génératrices d’incertitude quant aux compétitions auxquelles ils envisageaient de participer, d’autre part.

C’est pourquoi le Comité met en ligne le document élaboré par l’AMA en liaison avec son Comité des Sportifs qui vise à répondre à certaines questions que les sportifs se posent peut-être. Si vous souhaitez en prendre connaissance, nous vous invitons à le consulter ici.

Préparer l'avenir

En quatrième lieu, le Comité doit aussi penser à l’avenir et notamment au moment où, lorsque la situation le permettra, la compétition sportive pourra reprendre dans des conditions de sécurité maximales.

Dans l’intervalle, cela impose de maintenir l’intégrité du système antidopage pour qu’il puisse retrouver sa pleine mesure sans mettre en danger la santé des sportifs, du personnel de recueil des échantillons, et de toute autre personne qui pourrait être en contact avec eux.

Si vous désirez en savoir plus sur les mesures précises prises par la fédération internationale (FI) qui régit votre discipline, vous êtes invités à la contacter directement.

Si vous désirez connaître les mesures sanitaires spécifiques prises par le Comité, vous êtes invités à lire le document correspondant.

Si, enfin, vous souhaitez connaître les différents documents émis par l’Agence Mondiale Antidopage au cours de la période de crise, nous vous invitons à les consulter en cliquant ici.

Le Comité participe à l’effort collectif contre le coronavirus Covid-19. S’il n’est  actuellement pas accessible au public, il demeure joignable :

par mail : contacts@onad-monaco.mc
par téléphone :+ 377 97 77 56 49
par fax : +377 97775628

Soyez assurés qu’il continuera de suivre l’évolution de la situation et adaptera les conditions de son action à chaque fois que cela sera nécessaire.

Restez prudents et, pour le bien de tous, veillez à respecter les consignes et les gestes barrières.