L’AMA sollicite les commentaires sur la Charte antidopage des droits des sportifs

pen-2683078_1920

Le 10 décembre 2018, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a lancé la troisième phase de consultation de la révision du Code mondial antidopage (Code), la deuxième phase de consultation concernant les Standards Internationaux, et la première et unique phase de consultation à propos de la Charte antidopage des droits des sportifs (Charte).

Aujourd’hui, l’AMA souhaite vous rappeler, en particulier aux sportifs, que l’Agence sollicite les commentaires sur la Charte jusqu’au 4 mars 2019 et vous indiquer que la Charte est désormais disponible pour consultation en anglaisfrançais et espagnol

Cette Charte, développée par le Comité des sportifs de l’AMA, a pour objectif d’exprimer clairement les droits des sportifs dans le cadre de la lutte contre le dopage dans le sport. Alors que les responsabilités des sportifs en matière de sport propre sont incluses dans le Code, la Charte vise à aider les sportifs du monde entier à faire valoir leur droit à un sport propre, éthique et équitable.

La Charte est un document autonome. Cette version provisoire comprend une section sur les droits « concrets » des sportifs (renvoyant aux sections pertinentes du Code ou des Standards internationaux) et une autre sur les droits reflétant leurs aspirations.

L’idée de créer une Charte a d’abord été explorée par le Comité des sportifs de l’AMA lors du Symposium annuel de l’Agence en mars 2017. Après un accueil favorable de la part des participants au Symposium, le Comité a mené un sondage auprès de sportifs à propos du contenu souhaité. Depuis, la Charte a été présentée pour discussion et commentaires à divers événements de l’AMA en 2018, notamment le Symposium annuel en mars, le premier Forum mondial des athlètes en juin, les réunions du Comité exécutif et du Conseil de fondation en novembre, et les diverses rencontres de l’équipe de rédaction du Code, avant d’être mise en consultation le 10 décembre 2018.

L’AMA encourage tous ses partenaires à demander à leurs sportifs, comités des sportifs et autres représentants des sportifs de participer à cette consultation.

SOUMISSION DE COMMENTAIRES

Tel qu’indiqué ci-dessus, nous demandons aux sportifs et à toute personne intéressée de bien vouloir soumettre leurs commentaires au plus tard le 4 mars 2019 via WADAConnect, la plateforme de consultation en ligne de l’AMA. Facile d’utilisation, WADAConnect vous invitera à créer un compte d’utilisateur et à formuler vos commentaires concernant les aspects de la Charte qui vous intéressent plus particulièrement. Pour en savoir plus sur WADAConnect, reportez-vous au guide de l’utilisateur.

Veuillez noter que, dans un souci de transparence, l’AMA publiera tous les commentaires sur son site Web à la fin de la phase de consultation et que, sauf indication contraire, l’AMA publiera des informations (nom d’utilisateur, nom et type d’organisation, etc.) identifiant les commentaires émis.

Pour toute question sur la Charte, n’hésitez pas à contacter le Comité des sportifs de l’AMA à l’adresse athletecharter@wada-ama.org

Agence Mondiale Antidopage