On ne saurait surestimer l’importance, pour le système mondial antidopage, de l’accès à un réseau de laboratoires de haute qualité. Pour que les sportifs et le grand public continuent d’avoir confiance en ce système, les échantillons prélevés en compétition et hors compétition, puis envoyés aux laboratoires antidopage, doivent être traités en suivant des protocoles rigoureux. Un laboratoire qui souhaite effectuer ce genre de travail doit obtenir et maintenir – ce qui n’est pas une mince tâche – l’une des certifications suivantes :
- l’accréditation de l’AMA pour effectuer l’analyse d’échantillons de contrôle du dopage; ou
- l’approbation de l’AMA pour réaliser des analyses de sang dans le cadre du module hématologique du Passeport biologique de l’athlète.
LABORATOIRES ACCRÉDITÉS ET APPROUVÉS
Un laboratoire qui souhaite réaliser des analyses d’échantillons de contrôle du dopage en vertu du Code mondial antidopage (le Code) est assujetti à un système de double accréditation.
Premièrement, le laboratoire doit obtenir et maintenir une accréditation conforme à la norme 17025 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (CEI), qui concerne les laboratoires d’analyse. Cette accréditation est accordée par un organisme national compétent et indépendant qui est membre à part entière de la Coopération internationale d’accréditation des laboratoires (ILAC) et signataire de l’Accord de reconnaissance mutuelle de l’ILAC. Dans le cas des laboratoires approuvés pour le Passeport biologique de l’athlète, la certification selon la norme ISO 15189 est aussi acceptée.
Deuxièmement, le laboratoire doit obtenir et maintenir l’accréditation de l’AMA (ou l’approbation de l’AMA pour le Passeport biologique de l’athlète). Le Standard international pour les laboratoires (SIL) de l’AMA établit les critères à remplir pour l’une et l’autre, ainsi que les autres exigences de l’Agence (documents techniques et lettres techniques) que les laboratoires doivent suivre pour produire des résultats d’analyse et des données valides.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
« Le contrôle de la capacité des laboratoires de répondre en tout temps aux critères de performance les plus rigoureux est essentiel pour l’ensemble du système antidopage, explique Thierry Boghosian, responsable principal chargé de l’accréditation des laboratoires à l’AMA. L’accréditation et l’approbation des laboratoires antidopage relèvent de l’AMA. Nous devons donc nous assurer que ceux-ci respectent des normes de qualité optimales. Nous menons ce rôle de supervision parallèlement aux évaluations ISO/CEI 17025 menées par les organismes d’accréditation nationaux indépendants. »
« Le processus de double accréditation de l’AMA vise à garantir que le réseau mondial d’environ 30 laboratoires accrédités ou approuvés pour le Passeport biologique de l’athlète travaille selon les normes les plus élevées, ce qui nous permet d’identifier rapidement tout problème potentiel et de de le résoudre efficacement. »
Le Standard international pour les laboratoires stipule les exigences que doivent respecter les laboratoires accrédités et les laboratoires approuvés par l’AMA pour le Passeport biologique de l’athlète. Celles-ci incluent les compétences techniques, mais aussi un système de gestion efficace et l’assurance de fournir des résultats forensiques valides. Le Standard international pour les laboratoires détaille également les modalités de supervision de la performance au moyen du Système d’évaluation externe de la qualité (EQAS) de l’AMA, ainsi que le Code d’éthique que doivent suivre les laboratoires.
PROGRAMME D’ÉVALUATION DE LA QUALITÉ
« L’efficacité du système antidopage dépend de la capacité des laboratoires de détecter et parfois de quantifier, de façon fiable, les substances faisant partie de la Liste des interdictions et leurs métabolites ou marqueurs, observe le Dr Oquel Barroso, directeur associé principal, Laboratoires et responsable de l’équipe Laboratoires de l’AMA. C’est pourquoi l’AMA monitore en permanence la performance du réseau de laboratoires antidopage par son programme d’évaluation externe de la qualité, que doivent suivre tous les laboratoires accrédités et approuvés, de même que les laboratoires en phase probatoire d’accréditation par l’AMA. »
Ce programme sert à évaluer, au moyen d’échantillons, la capacité et la performance analytiques de routine des laboratoires, mais aussi les délais de rendu, la conformité globale aux exigences de l’AMA (Standard international pour les laboratoires, documents techniques, lettres techniques et lignes directrices pour les laboratoires), et les critères de performance autres qu’analytiques.
Le programme d’évaluation externe de la qualité prévoit la distribution régulière d’échantillons d’urine ou de sang préparés par l’AMA, et dont le contenu est uniquement connu de celle-ci, aux laboratoires accrédités et en phase probatoire, qui doivent les analyser afin d’établir la présence ou l’absence de substances ou de méthodes interdites. Des échantillons de sang sont également envoyés aux laboratoires approuvés pour le Passeport biologique de l’athlète aux fins d’analyse de marqueurs sanguins du Passeport.
En plus de ces mesures, le programme d’évaluation externe de la qualité offre aux laboratoires antidopage la possibilité de comparer leurs résultats d’analyse afin de favoriser l’harmonisation. Les laboratoires de l’AMA et ceux en phase probatoire ont aussi accès à une formation continue, qui sert entre autres à assurer une amélioration constante de l’efficacité des procédures d’analyse antidopage.
Le programme d’évaluation externe de la qualité utilise trois types d’examens :
1. Des échantillons en simple aveugle : Le laboratoire sait qu’il s’agit d’un échantillon du programme d’évaluation externe de la qualité puisque celui-ci est livré par le fournisseur de l’AMA dans le cadre du programme, mais il n’en connaît pas le contenu.
2. Des échantillons en double aveugle : Le laboratoire ne sait pas qu’il s’agit d’un échantillon du programme d’évaluation externe de la qualité puisqu’il est livré par une autorité de contrôle du dopage (organisation antidopage) et ne peut être distingué d’un échantillon normal.
3. Des modules éducatifs : Il peut s’agir d’un échantillon dont le contenu est connu ou d’un échantillon en simple ou en double aveugle. Cette approche est utilisée à des fins de formation ou pour recueillir des données.
En outre, il peut arriver que l’AMA fournisse à des laboratoires ciblés, lors d’évaluations éducatives, de nouveaux documents de référence, des collections de référence ou des échantillons de contrôle de qualité pour permettre la mise en œuvre rapide de procédures d’analyse, qu’elles soient nouvelles ou existantes.
Le nombre et la composition des échantillons du programme d’évaluation externe de la qualité envoyés aux laboratoires accrédités par l’AMA varient. Toutefois, tous les laboratoires participant au programme doivent analyser un minimum de vingt échantillons de ce programme au cours d’une année civile.
Pour la Dr Anne Danion, responsable des laboratoires à l’AMA, « le programme d’évaluation externe de la qualité en double aveugle de l’AMA, qui fonctionne depuis plus de dix ans, est un moyen éprouvé et fiable d’évaluer les pratiques des laboratoires accrédités et approuvés et de ceux qui sont en phase probatoire. »
« Dans le cadre de ce programme, les laboratoires analysent des échantillons qu’ils ne peuvent distinguer des échantillons antidopage normaux. Il s’agit d’un programme complexe reposant sur la constitution d’un groupe fiable d’organisations antidopage qui intègrent ces échantillons dans leur programme de contrôles et soumettent chaque laboratoire à des épreuves en double aveugle, tout en respectant des critères rigoureux en matière de chaîne de sécurité des échantillons et de délais. »
« Ce programme de pointe est considéré comme une référence, qui permet d’obtenir un portrait de la qualité, de la compétence et de la conformité des laboratoires au Standard international les concernant. »
GROUPE CONSULTATIF D’EXPERTS DE LABORATOIRE
La gestion globale de l’accréditation et de l’approbation des laboratoires antidopage dans le monde est assurée par le Groupe consultatif d’experts de laboratoire de l’AMA. Celui-ci est également responsable de la tenue à jour du Standard international pour les laboratoires et des éléments qui en relèvent (documents techniques, lettres techniques et lignes directrices pour les laboratoires).
Ce groupe est composé de spécialistes disposant d’une expertise en matière de laboratoires, de méthodes d’analyse et de recherche, ainsi que d’accréditation et d’audit des laboratoires. Il comprend des représentants de laboratoires accrédités, d’organisations d’accréditation ISO, d’organisations nationales antidopage et de laboratoires de contrôle du dopage des chevaux, de laboratoires judiciaires et de laboratoires cliniques.
VÉRIFICATEURS DE LABORATOIRES
La collaboration entre l’AMA et Coopération internationale d’accréditation des laboratoires (ILAC) permet de mener des évaluations conjointes de conformité au Standard international pour les laboratoires et à la norme ISO/CEI 17025. En travaillant de concert, l’AMA et l’ILAC peuvent harmoniser le processus de contrôle de qualité des laboratoires afin de garantir le maintien de standards rigoureux. Pour faciliter ce processus, un groupe de travail conjoint se réunit au moins une fois par an pour veiller à la coordination et à l’harmonisation des tâches liées à l’accréditation des laboratoires antidopage.
De plus, l’Agence organise régulièrement, à l’intention des vérificateurs, des formations au Standard international pour les laboratoires et aux autres exigences et documents régulatoires de l’AMA pour les laboratoires.
Pour plus d’informations sur les laboratoires antidopage et le programme d’évaluation externe de la qualité de l’AMA, veuillez visiter le site Web de l’agence.