L’AMA lance deux nouvelles ressources de formation en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels

L’Agence mondiale antidopage (AMA) est heureuse de publier deux nouvelles ressources de formation en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels sur sa plateforme d’apprentissage en ligne ADeL (Anti-Doping e-Learning).

Ces ressources visent à sensibiliser la communauté antidopage aux questions de confidentialité et de sécurité de l’information, ainsi qu’à aider les administrateurs antidopage à former les sportifs, leur personnel et les autres partenaires du mouvement antidopage sur ces sujets.

La première ressource, Information Security Awareness for Everyone (iSAFE), est un cours sur support vidéo de dix minutes sur la sécurité de l’information destiné à aider les sportifs, les entraîneurs, les administrateurs antidopage et les autres partenaires de la lutte contre le dopage à détecter les menaces de sécurité les plus courantes dans ce domaine et à s’en prémunir. iSAFE présente des pratiques sécuritaires qui peuvent être appliquées par les participants au quotidien, notamment dans le cadre de l’utilisation d’outils antidopage en ligne ou sur des applications, tels qu’ADAMS. Pour obtenir un certificat de réussite, les participants doivent visionner les six vidéos et répondre au quiz à la fin du cours.

La seconde ressource est un module sur la protection des renseignements personnels, qui a été intégré à l’outil de référence ADO Kickstart destiné aux administrateurs antidopage. Ce module, fondé sur les nouvelles lignes directrices sur la protection des renseignements personnels publiées par l’AMA en décembre 2018, présente, étape par étape, des processus qui aideront les administrateurs à mettre en œuvre le Standard international pour la protection des renseignements personnels (SIPRP) révisé.

Pour accéder à ces nouvelles ressources de formation, il suffit de vous inscrire sur ADeL ou de vous connecter à votre compte existant. iSAFE et le nouveau module sur la protection des renseignements personnels figureront sur la page d’accueil de votre compte s’ils sont pertinents au rôle associé à votre compte.

Veuillez prendre note que ces ressources ne sont disponibles qu’en anglais pour l’instant, et seront traduites en français prochainement.

Pour toute question ou tout commentaire sur ces ressources, veuillez nous contacter à l’adresse adel@wada-ama.org.

Agence Mondiale Antidopage