Comme chaque année, la Liste des substances et méthodes interdites émise par l’Agence mondiale antidopage (AMA) est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. La Liste de 2023 a été approuvée par le Comité exécutif de l’AMA lors de sa réunion du 23 septembre 2022 puis initialement publiée le 29 septembre 2022.
La Liste est l’un des huit Standards internationaux que tous les signataires du Code mondial antidopage (le Code) doivent respecter. Elle indique quelles substances et méthodes sont interdits hors compétition et en compétition et quelles substances sont interdites dans certains sports.
Principales modifications
Toutes les principales modifications pour 2023 sont décrites dans le Résumé des principales modifications et notes explicatives 2023, également publiée le 29 septembre 2022, en même temps que le Programme de surveillance 2023. Le CMA vous en présente les principales évolutions dans cet article.
Programme d’autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT)
Les sportifs qui ont une raison médicale légitime d’utiliser une substance ou une méthode interdite figurant sur la Liste, peuvent demander une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) afin de déterminer s’ils répondent aux critères énoncés dans le Standard international pour l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (SIAUT). Le programme d’AUT est une partie rigoureuse et nécessaire du sport d’élite qui est largement acceptée par les sportifs, les médecins et les parties prenantes de la communauté antidopage.
Ressources éducatives
En plus des documents liés ci-dessus, l’AMA a fourni, ou fournira, un certain nombre de ressources éducatives dans le cadre de son Programme de soutien aux signataires pour la mise en œuvre du Code (CISP), qui peuvent être consultées sur la Plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage de l’Agence (ADEL). Ces ressources comprennent :
- Liste de vérification du CISP – Mise en œuvre de la liste révisée
- Fiche d’information sur le tramadol pour le personnel de soutien aux sportifs et aux sportifs
- Fiche d’information sur le tramadol pour les professionnels de la santé
- Guide pour les sportifs et leur personnel de soutien pour la Liste 2023
L’AMA cherchera à élaborer d’autres activités éducatives, comme des webinaires, pour soutenir les OAD dans leurs efforts visant à éduquer leurs audiences cibles sur le changement concernant le tramadol.