LA JOURNEE DE LA SOLIDARITE ET DU RESPECT 2018

L’équipe d’éducation physique et sportive du Collège Charles III de Monaco a souhaité s’associer à à la Journée du Respect, initiative de Jacques Remond, journaliste honoraire de Nice Matin, s’étant donnée pour objet, depuis 1994, de transmettre, principalement aux jeunes, les valeurs du respect, de citoyenneté et le sens des responsabilités. Par sa présence, le Comité Monégasque Antidopage s’associe pleinement cette initiative.

Des valeurs fondatrices

L’association Solidarsport créée en mai 1994 à l’initiative de Jacques Remond, journaliste honoraire de Nice Matin, s’est donnée pour objet, en particulier, de transmettre, principalement aux jeunes, les valeurs du respect, de citoyenneté et le sens des responsabilités, constituant les fondements de notre société par l’organisation de manifestations sportives, culturelles, par des publications, expositions, conférences et cours, et par tout autre moyen permettant de réaliser cet objectif.

Elle articule son action sur la base des sept valeurs contenues dans sa Charte du Respect : respect de l’autre ; respect de soi ; respect des règles ; respect de l’environnement ; respect de la parole donnée ; respect d’un engagement ; respect de nos devoirs de citoyens ; respect de la vie.

Dans ce cadre, l’équipe d’éducation physique et sportive du Collège Charles III de Monaco a voulu une fois encore s’associer à cette action.  A cet effet, elle a organisé le 15 mai 2018 sur le stade des Moneghetti une Journée de la Solidarité et du Respect à l’attention des 14 classes du 4ème  en utilisant le rugby comme support.

Cette année, pour la première fois, dans le sillon de son étroite coopération avec la Direction de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports de la Principauté, le Comité Monégasque Antidopage s’est associé à cette manifestation qui a concerné 300 élèves encadrés par 7 professeurs et une infirmière dans le but de les confronter aux valeurs véhiculées par le rugby : l’esprit d’équipe, le respect , le courage individuel, la solidarité, l’intelligence tactique, la prise d’initiative, la convivialité.

Un engagement profond

Parmi les divers ateliers proposés aux élèves, figurait un atelier animé par le Comité Monégasque Antidopage, représenté par la responsable de sa Commission Formation, Prévention, Education, Mme le docteur Muriel Tonelli, la secrétaire permanente du Comité, Mme Andre Alessio, et son nouveau chargé de mission, M. Jérémy Bottin, olympien, ancien sportif de haut niveau.

Au cours de cet atelier regroupant à chaque fois par roulement une vingtaine d’élèves, les enfants se sont vu proposer des QCM sur la base du Quiz Play True Generation de l’Agence Mondiale Antidopage, les groupes étant notés à part égale sur leurs réponses aux questions et sur l’esprit d’équipe lors d’un échange portant sur la coopération, l’écoute et le respect entre coéquipiers.

Le Comité a de même participé à la remise des prix en offrant à chaque équipe gagnante une pochette avec une clef USB, un stylo bicouleur et le Freesbee au logo du Comité ainsi que la bande dessinée antidopage éditée par l’UNESCO. 

Très heureux d’avoir participé à cette journée de partage et d’éducation où les élèves ont pu concrètement voir ce que signifiaient les valeurs d’abnégation, de don pour autrui, de respect, d’altruisme, de solidarité, d’engagement dans l’effort, de fair-play, il attend avec impatience l’année prochaine pour renouveler sa participation aux côtés d’éducateurs motivés et persuasifs qui ont su faire passer un message fort : le respect est l’un des piliers d’une vie harmonieuse en société.