Diplôme Universitaire “Dopage sportif: Formation à la lutte et à la prévention”

Mme Andrea Alessio, Secrétaire Permanente du Comité et Mme la Docteure Muriel Tonnelli, responsable de la Commission Formation-Education-Prévention, ont brillamment obtenu le diplôme de l’Université de Paris-Saclay, « Dopage sportif : Formation à la lutte et à la prévention ».

En partenariat avec l’Agence Française de Lutte contre le Dopage et le Comité National Olympique et Sportif Français, l’Université de Paris-Saclay (Faculté de Pharmacie/ UFR-STAPS) a créé un Diplôme d’Université de formation continue certifié ISO 9001 (2015) intitulé « Dopage sportif : Formation à la lutte et à la prévention ».

Placée sous la responsabilité du Professeur François Coudouré, biologiste à l’Hôpital Paris Saint Joseph de l‘ APHP, et faisant intervenir des experts reconnus issus tant des universités que de la haute fonction publique ou encore d’institutions et organismes spécialisés, la formation d’une durée globale de 100 heures en présentiel et en distanciel, est composée de plusieurs modules. La réussite à l’examen final et celle de la soutenance d’un mémoire conditionnent l’obtention du diplôme.

Les modules présentent un contenu polyvalent très dense incluant :

  • le droit du sport, aspects juridique et éthique dans la lutte contre le dopage, les référentiels ;
  • la pharmacologie, la toxicologie, les approches analytiques, le profilage biologique ;
  • la physiologie de la performance et les réponses à l’entraînement ;
  • la nutrition du sportif ;
  • la prévention individuelle et collective ;
  • le rôle des institutions (mouvement sportif, fédérations, association, professionnels de santé, etc …) ;
  • le dopage animal et les contrôles ;

 

Le Comité monégasque antidopage a le vif plaisir d’annoncer que deux de ses membres, Mme Andrea Alessio, Secrétaire Permanente du Comité et Mme la Docteure Muriel Tonnelli, responsable de la Commission Formation-Education-Prévention ont non seulement obtenu ce diplôme mais aussi figuré dans le Top trois de la promotion 2019, le major de la promotion étant l’un des membres du Comité.

Leur réussite fait honneur à la recherche de l’excellence à laquelle vise notre organisation de lutte contre le dopage et plus généralement à la Principauté de Monaco. Grâce à elles, le Comité et la Principauté peuvent légitimement se targuer de disposer de personnes hautement qualifiées dans ce domaine d’activités complexe et diversifié et être ainsi en mesure d’offrir à ses sportifs le service de qualité qu’ils sont en droit d’attendre.

Un grand bravo donc à nos collaboratrices !

Daghe Munegu !

Daghe Cumitau munegascu cuntra u doping !

EnglishFrançais