Le CMA présent à Herculis 2018

S.A.S. le Prince Souverain Albert II rend visite aux équipes du Comité Monégasque Antidopage à l’occasion du meeting Herculis 2018

Pour la première fois, le Comité Monégasque Antidopage a participé cette année à la No Finish Line.

Un événement majeur

Lorsque sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, alors Prince Héréditaire, la Fédération monégasque d’athlétisme organisa le 17 septembre 1987 la première édition du meeting Herculis dans l’enceinte du nouveau Stade Louis II inauguré deux ans auparavant, personne ne pouvait imaginer que cet évènement deviendrait l’une des épreuves phares de l’athlétisme international notamment dans le cadre de la Golden League et désormais dans celui de la Ligue de Diamant, compétition regroupant quatorze meetings internationaux répartis sur quatre continents organisée annuellement par l’IAAF.

Herculise affiche
Beatrice Chepkoech
Le 20 juillet dernier, lors de l’édition 2018 d’Herculis, la Kenyane Beatrice Chepkoech battait le record du monde du 3000 mètres steeple en réalisant un temps de 8’44’’32.

Les meilleurs athlètes de la planète

Distingué à quatre reprises comme étant le meilleur meeting d’athlétisme dans le monde, Herculis rassemble l’élite féminine et masculine dans de très nombreuses disciplines et a été le cadre de l’établissement de trois records du monde (*) comme ce fut le cas lors de l’édition 2018 où le 20 juillet la Kenyane Beatrice Chepkoech en réalisant le temps de 8’44’’32 a battu le record du monde du 3000 mètres steeple jusque là détenu depuis 2016 par la  Bahreïnie d’origine kenyane Ruth Jebet en 8’55’’78.

A l’occasion de cette 31ème édition, également marquée par plusieurs meilleures performances mondiales –  la Bahaméenne Shaunae Miller sur 400m (48″97), le Kényan Timothy Cheruiyot sur 1500m (3’28″41), l’Américain Noah Lyles sur 200m (19″65), le Marocain Soufiane El Bakkali sur 3000m steeple (7’58″15) et le Russe Danil Lysenko au saut en hauteur (2,40m) -, les équipes du Comité Monégasque Antidopage mobilisé en qualité d’autorité de prélèvement des échantillons ont eu l’honneur de recevoir la visite de S.A.S. Le Prince Souverain Albert II.

La mission du Comité

Attach3634_20181128_150110
En qualité d’autorité de prélèvement des échantillons, le CMA a eu l’honneur de recevoir la visite de S.A.S. Le Prince Souverain Albert II.

Ce geste qui s’inscrit naturellement dans Sa démarche affirmée en faveur de l’éthique sportive et de l’équité des évènements sportifs, a constitué un nouveau témoignage non seulement de Son souci constant d’œuvrer en faveur d’un sport propre, équitable et juste mais aussi de l’intérêt qu’Il porte à la mise en œuvre concrète des politiques antidopage.

Le Comité Monégasque Antidopage s’honore de la confiance qu’Il lui accorde pour l’exercice de sa mission d’intérêt général et puise dans cette manifestation de Son soutien une motivation supplémentaire à remplir son rôle dans le strict respect des principes et les règles du Code Mondial Antidopage dont il est l’un des signataires et des Conventions internationales ratifiées par la Principauté de Monaco dans le domaine du dopage.

Le Comité se réjouit en outre de la coordination des efforts de contrôle à laquelle sont tout aussi attachées que lui la Fédération Monégasque d’Athlétisme, organisatrice de l’évènement, et l’Unité d’Intégrité dans l’Athlétisme de l’IAAF, autorité indépendante de contrôle et de gestion des résultats, cette dernière ayant d’ailleurs saisi cette occasion pour concrétiser sa politique de transparence dans le but de protéger l’intégrité et la réputation de l’athlétisme.

EnglishFrançais