Le CMA partenaire du Rallye Princesse Charlène du 5 avril 2019

Depuis la 96e Assemblée générale des Nations-Unies du 23 août 2013, le 6 avril est déclarée Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. En Principauté de Monaco, elle est marquée par un événement de grande envergure, le Rallye Princesse Charlène, qui s’est déroulé, cette année le 5 avril 2019. À l’issue de cette journée, tous les participants ont brandit le Carton Blanc de Peace and Sport. Un geste emplit d’une forte charge symbolique qui répond à l’engagement de S.A.S. le Prince Albert II ainsi que celui de l’ensemble de la Principauté de Monaco et qui témoigne de l’investissement de chacun pour la paix dans le monde. Le Comité Monégasque Antidopage s’associe pleinement à ces initiatives d’une importance capitale.

Le sport comme vecteur de paix

C’est par la résolution 67/296 que l’Assemblée Générale des Nations-Unies, à l’occasion de sa 96e séance plénière du 23 août 2013, proclama le 6 avril Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Cette décision parachevait un long chemin règlementaire reconnaissant l’importance du sport et des valeurs qu’il porte dans la promotion de la paix, de l’éducation, de la santé et du développement. Pratique humaine fédératrice par excellence et creuset de la tolérance et du respect, le sport tisse des liens sociaux par-delà les différences, inspire et structure – transcende.

À travers cette résolution fondatrice, l’Assemblée générale des Nations unies incite les États, les organisations internationales compétentes et les organisations sportives internationales, régionales et nationales ainsi que la société civile (organisations non gouvernementales, secteur privé, etc.) à participer activement non seulement à la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix mais aussi à la promotion de celui et de ses valeurs.

Le docteur Tonelli (au centre en rouge), responsable de la Commission Formation, Prévention, Education du Comité Monégasque Antidopage, a participé, en compagnie de Mme Bonnal (à sa gauche), Directeur de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, de M. Gareth Wittstock, Secrétaire Général de la Fondation Princesse Charlène, de M. Kevin Crovetto, gymnaste monégasque haut niveau, de S.E. M. Henri Fissore, membre du Bureau de Peace and Sport et de M. Marc Raquil (de gauche à droite), champion du monde de 4×400 m, à la remise des médailles.

Un engagement profond de la Principauté

Les élèves ont pu s’informer sur le dopage et ses risques au stand du Comité Monégasque Antidopage tenu par son Chef du Secrétariat Permanent, Madame Andrea Alessio, et par son Chargé de Mission, Jérémy Bottin.

En Principauté de Monaco, à l’initiative de Peace and Sport, l’organisation fondée en 2007 par Joël Bouzou et placée sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Souverain, le 6 avril donne en particulier lieu à une édition spéciale de Monaco Matin.

Mais cette journée est aussi marquée par un évènement de grande envergure, le Rallye Princesse Charlène, ponctué par un geste fort, chargé de symbole : le brandissement par tous du Carton Blanc de Peace and Sport qui, répondant à l’invitation de S.A.S le Prince Albert II, témoigne de l’investissement de chacun pour la paix dans le monde.

La VIe édition de ce Rallye organisé par la Direction de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec la Fondation Princesse Charlène de Monaco, Peace and Sport, l’Association des Parents d’Élèves de Monaco et le Comité Monégasque Antidopage, a concerné l’ensemble des classes de 3e des établissements scolaires de la Principauté.

Une journée bien remplie

Les sportifs Kevin Crovetto (gymnaste de haut niveau concourant pour la Principauté) et Marc Raquil, champion du monde du 4×400 m, ont transmis leur expérience de grands sportifs aux élèves.
Les élèves de 3e des trois collèges de la Principauté (Charles III. FANB et LTHM) se sont livrés à une épreuve sportive, à une épreuve de secours et à une épreuve intellectuelle. Sans oublier le toujours très imaginatif concours de dessin.

Les 430 élèves des trois collèges de la Principauté (Collège Charles III, Collège F.A.N.B., Lycée Technique et hôtelier de Monaco) ont participé à une épreuve physique (sous la forme d’un relais sur un érgomètre reproduisant les efforts de l’aviron), à une épreuve de solidarité organisée par le Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco et une épreuve intellectuelle matérialisée par un QCM. Les élèves ont eu, en outre, la possibilité de s’informer sur la lutte antidopage grâce au stand tenu par le Comité dans le petit gymnase du Collège Charles III.

L’atelier de dessin, permettant à chaque équipe de traduire dans une œuvre collective sa perception du sens de cette journée internationale du sport au service du développement et de la paix, a été reconduit et brillamment remporté par les 3e 6.

La Conférence a offert aux élèves le privilège de partager les expériences de deux grands sportifs monégasques : Kevin Crovetto, athlète olympique, gymnaste médaillé d’or et de bronze aux Jeux des Petits Etats d’Europe et qui a représenté la Principauté de Monaco au Jeux olympiques de Rio, ainsi que Marc Raquil, champion du monde du 4×400 m.

A l’issue de cette matinée bien remplie, la traditionnelle cérémonie de remise des prix a vu récompensées les équipes qui ont brillé non seulement par leurs performances physiques, mais aussi par leur acuité intellectuelle, par leur sens de l’engagement et par leur imagination, notamment à travers le concours de dessin. Le docteur Tonelli, responsable de la Commission Éducation et Prévention du Comité Monégasque Antidopage, s’est jointe à Mme Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, à S.E. M. Henri Fissore, membre du Bureau de Peace and Sport, à Mme Marie-Cécile Moreno, Directeur-Adjoint de la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, à M. Gareth Wittstock, Secrétaire Général de la Fondation Princesse Charlène, à M. Cédric Bertrand, Principal du Collège Charles III, à M. Jean-Marc Deoriti, proviseur du LTHM,  à Mme Christine Lanzerini, Chef d’établissement du Lycée F.A.N.B, à Mme Martine Ackermann, Présidente de l’APEM, à Kevin Crovetto et à Marc Raquil, pour féliciter les élèves et leur remettre leurs médailles.
Le Comité tient ici à saluer l’ensemble de ses partenaires et se réjouit d’être à leurs côtés l’un des maillons de la grande chaîne des bonnes volontés qui ont une nouvelle fois permis à Monaco d’être au cœur de la Journée internationale du Sport pour le Développement et de la Paix.

Pour en voir plus consultez notamment les sites : www.fondationprincessecharlene.mc, www.peace-sport.org, et la page Facebook de l’Association des Parents d’Elèves de Monaco (APEM) –  https://fr-fr.facebook.com/apemgeneral/-