Entente mondiale entre l’Agence mondiale antidopage et Astellas

L’Agence Mondiale Antidopage et Astella annoncent une entente mondiale.

L’Agence mondiale antidopage et Astellas annoncent une initiative mondiale visant à prévenir le mésusage et l’abus de médicaments aux fins de dopage dans le sport.

Prévenir le mésusage et les abus

ama-wada

L’Agence mondiale antidopage (« AMA », président : Sir Craig Reedie) et Astellas Pharma Inc. (« Astellas », TSE: 4503, président et chef de la direction : Yoshihiko Hatanaka) ont annoncé aujourd’hui une entente mondiale de collaboration ayant pour but de prévenir le mésusage et l’abus de médicaments aux fins de dopage dans le sport. Le dopage dans le monde du sport est principalement attribuable à la mauvaise utilisation et à l’abus de médicaments en vente libre ainsi que de composés en développement qui ne sont pas encore bien connus ni facilement détectables.

Pour appuyer l’AMA dans ses efforts visant à régler ce problème, la société Astellas identifiera les composés développés uniquement par elle ou par ses sociétés affiliées et qui sont susceptibles de servir aux fins de dopage dans le sport. Elle collaborera, en outre, au partage d’informations pertinentes afin d’aider l’AMA à mettre au point des méthodes de détection de ces composés. De plus, Astellas travaillera de pair avec l’AMA afin de réduire au minimum le risque de mauvaise utilisation de composés au potentiel dopant dans le cadre d’essais cliniques et d’éviter les abus.

« L’AMA est ravie de s’associer à Astellas pour la prévention des cas de mésusage et d’abus de médicaments pour dopage dans le sport, déclare Sir Craig Reedie, président de l’AMA. Il s’agit d’une entente mutuellement profitable. Avant tout, Astellas informera l’AMA durant l’étape de développement des composés de tout potentiel d’abus dans le sport, et l’Agence s’engage à informer Astellas de toutes les preuves d’approvisionnement de ses composés sur le marché noir qu’elle pourrait découvrir. Ce partenariat part du principe que les conséquences du dopage s’étendent bien au-delà des sportifs d’élite et touchent l’ensemble de la société. »

« Astellas est déterminée à assurer une utilisation sûre et efficace de ses thérapies, dans un cadre approprié, affirme le DrKenji Yasukawa, chef de la stratégie d’Astellas, et nous sommes fiers d’être la première société japonaise à soutenir les efforts de l’AMA visant à prévenir la mauvaise utilisation de produits médicaux aux fins de dopage. L’augmentation de la performance sportive par le dopage est considérée comme un grave problème de santé publique par le Mouvement sportif et les autorités publiques partout dans le monde. Il est primordial que les sociétés pharmaceutiques s’attaquent, elles aussi, à cet enjeu important. »

Les activités d’Astellas sont conformes aux lignes directrices que l’AMA et la Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM) ont publiées récemment afin d’aider les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques à accroître leur rôle dans la lutte contre le dopage dans le sport. Ces lignes directrices, intitulées Les éléments à prendre en compte : Identification des composés médicaux au potentiel dopant et partage d’informations avec l’AMA (en anglais seulement), comprennent des pratiques exemplaires visant la mise en place d’un processus volontaire pour déterminer le risque de potentiel dopant des composés à l’étape du développement, avant la commercialisation.

Ces Éléments à prendre en compte sont un prolongement de la Déclaration conjointe de collaboration dans la lutte contre le dopage qui avait été signée par la FIIM et l’AMA en juin 2010 et approuvée par l’Organisation de l’industrie des biotechnologies (OIB) en juin 2011 dans le but de déjouer les plus récentes techniques de dopage.

Pour en apprendre davantage sur l’engagement d’Astellas en matière d’antidopage, veuillez lire la Déclaration de principe publiée récemment par la société à l’adresse https://www.astellas.com/en/corporate/comp_policy/anti_doping.html.

À propos de l’AMA

L’Agence mondiale antidopage (AMA) est l’organisation internationale indépendante créée en 1999 pour promouvoir, coordonner et superviser la lutte contre le dopage dans le sport sous toutes ses formes. Elle est composée et financée à parts égales par le Mouvement sportif et les gouvernements. Ses activités principales comprennent la recherche scientifique, l’éducation, le développement antidopage et la supervision de la conformité au Code mondial antidopage – le premier document harmonisant les règles liées au dopage dans tous les sports et dans tous les pays.

À propos d’Astellas Pharma Inc.

Astellas Pharma Inc., dont le siège social est situé à Tokyo au Japon, a pour mission d’améliorer la santé des gens partout dans le monde par mise à disposition de produits pharmaceutiques novateurs. Nous mettons l’accent sur les domaines thérapeutiques de l’urologie, de l’oncologie, de l’immunologie, de la néphrologie et de la neuroscience tout en réalisant des percées dans de nouveaux domaines et en faisant avancer la recherche grâce aux nouvelles technologies/modalités. Nous créons également de la nouvelle valeur en combinant nos capacités internes à des spécialistes externes provenant du secteur médical/des soins de santé. Astellas est à l’avant-garde de l’évolution des soins de santé afin de mettre les innovations scientifiques au service des patients. Pour obtenir plus d’information, visitez notre site Web à l’adresse www.astellas.com/en.

Contacts :

Ben Nichols, responsable principal, Relations médias et communication
+1 (514) 904-8225
Ben.Nichols@wada-ama.org

Maggie Durand, coordonnatrice, Relations médias et communication
+1 (514) 904-8225
Maggie.Durand@wada-ama.org

Astellas Pharma Inc.

Communications d’entreprise
+81 (3) 3244-3201
www.astellas.com/en

Astellas – États-Unis (demandes des médias)
Stefanie Prodouz
+1 (224) 205-5943
Stefanie.Prodouz@astellas.com

Astellas – Europe (demandes des médias)
contact.emea@astellas.com

astellas_pharma_logo-svg
EnglishFrançais