DROITS ET DEVOIRS DU SPORTIF - CODE MONDIAL ANTIDOPAGE
Les dispositions du Code mondial antidopage font non seulement partie intégrante des règles sportives mais aussi des règles de droit applicables en Principauté de Monaco, le Code formant l’appendice 1 de la convention internationale contre le dopage dans le sport de l’UNESCO adoptée à Paris le 19 octobre 2005 à laquelle la Principauté est Partie depuis le 30 janvier 2006 et qui a été rendue exécutoire à compter du 23 février 2007 par Ordonnance Souveraine n° 959 du 7 février 2007.
Elles protègent le droit des athlètes de participer à des manifestations sportives dans un environnement sans dopage et où règne le fair-play.
La liste ci-dessous qui n’est pas exhaustive énumère les droits et devoirs les plus importants figurant dans le Code :
LES SPORTIFS ONT LES DROITS SUIVANTS
LES SPORTIFS ONT LES DEVOIRS SUIVANTS
RESPONSABILITÉ OBJECTIVE
Qu’entend-on par « responsabilité objective » ?
- Le principe de la responsabilité objective s’applique à tous les athlètes qui participent à des compétitions sportives dans le cadre d’un programme antidopage. Cela signifie que les athlètes sont responsables de toute substance interdite, de ses métabolites ou de ses marqueurs présents dans leur échantillon d’urine et/ou de sang prélevé lors d’un contrôle du dopage, que l’athlète ait utilisé une substance ou une méthode interdite de manière intentionnelle ou non. Par conséquent, il est important de se rappeler qu’il est de la responsabilité ultime de chaque athlète de savoir ce qui entre dans son corps.
- La règle qui prévoit ce principe, aux articles 2.1 et 2.2 du Code, stipule qu’il n’est pas nécessaire que l’intention, la faute, la négligence ou l’usage conscient de la part du sportif soient démontrés par l’organisation antidopage pour établir une violation des règles antidopage.
La responsabilité objective impose un haut degré de responsabilité aux athlètes, qui doivent assumer seuls l’entière responsabilité de la présence de substances interdites dans leur organisme.
Il est donc extrêmement important que les sportifs prennent conscience de la nécessité de s’assurer que chaque médicament, chaque complément alimentaire ou toute autre préparation qu’ils absorbent, ne contienne pas de substances interdites.