En prévision des Jeux olympiques d’hiver de Beijing, qui auront lieu en février 2022, l’Agence mondiale antidopage (AMA) annonce le lancement d’un nouveau cours interactif sur sa plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage (ADEL), à l’intention des sportifs et des entraîneurs qui comptent participer aux Jeux.
Ce récent cours, intitulé ADEL pour les Jeux olympiques de Beijing 2022, a, à nouveau, été développé par l’AMA en collaboration avec le Comité international olympique (CIO) et l’Agence de contrôles internationale. Il démontre l’engagement de ces organisations à collaborer entre elles afin de sensibiliser les sportifs et leurs entraîneurs et de les soutenir en vue des Jeux.
Comme cela a été le cas pour les cours offerts avant les Jeux olympiques et paralympiques d’été de Tokyo 2020, les sportifs et les entraîneurs qui suivront ce nouveau cours acquerront une compréhension des règles, des procédures et des exigences antidopage en vigueur aux Jeux de Beijing 2022. Ils apprendront en particulier comment vérifier des médicaments et demander une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT), comment soumettre les informations sur leur localisation, et quels sont les droits et les responsabilités des sportifs pendant les contrôles. Ce cours comprend également des informations importantes à propos de dates clés en lien avec les Jeux et les organisations concernées.
En outre, ce nouveau cours fournira des informations importantes à propos des modifications apportées à la Liste des substances et méthodes interdites de 2022, qui sera publiée le 30 septembre 2021 et sera en vigueur pendant les Jeux de Beijing. Il comprendra notamment des détails sur les principaux changements concernant les voies d’administration des glucocorticoïdes qui seront appliqués à partir du 1er janvier 2022.
« L’AMA est fière de lancer le cours ADEL pour les Jeux Olympiques de Beijing 2022. Ce cours est la plus récente solution d’éducation mise à la disposition des organisations antidopage pour sensibiliser leurs sportifs et leurs entraîneurs, a déclaré la directrice de l’Éducation de l’AMA, Amanda Hudson. Il leur permettra de préparer leurs équipes nationales sur tous les aspects antidopage liés aux Jeux. »
« Dans le cadre de la nouvelle plateforme ADEL de l’AMA, redessinée et lancée en janvier 2021, ce cours s’adresse aux sportifs et aux entraîneurs qui participeront aux Jeux olympiques d’hiver. Nous remercions le CIO de nous avoir permis d’utiliser des images inspirantes dans le cadre de ces activités d’apprentissage. L’AMA, le CIO et l’Agence de contrôles internationale encouragent vivement toutes les organisations antidopage qui envoient des sportifs aux Jeux de Beijing à utiliser ce nouvel outil interactif. »
« Le programme antidopage des Jeux olympiques est un partenariat solide qui vise à protéger les sportifs et l’intégrité des Jeux, a ajouté le directeur médical et scientifique du CIO, Richard Budgett. Dans ce contexte, le CIO est fier de soutenir ce nouveau cours en ligne, car il aidera grandement les sportifs et leur entourage à rester au courant de toutes les questions antidopage avant les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, surtout en ce qui concerne les changements apportés à la Liste des interdictions de l’AMA qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022. »
« L’Agence de contrôles internationale mène un programme antidopage indépendant pour Beijing 2022 au nom du CIO, a expliqué le directeur général de l’Agence de contrôles internationale, Benjamin Cohen. Nous coordonnerons et superviserons durant les Jeux les activités liées au sport propre, y compris les contrôles basés sur des renseignements, le traitement des demandes d’AUT, les notifications liées au Passeport biologique de l’athlète, la gestion des résultats et des activités de renseignement et d’enquête. Dans le cadre de ce programme, les sportifs et leur personnel d’encadrement joueront un rôle clé en veillant à ce que les Jeux soient propres, et leur travail commence maintenant avec la mise à disposition de ce nouveau cours de formation pouvant être suivi avant les Jeux. »
La participation à ce cours – qui prévoit la remise d’un certificat à tous les participants qui obtiendront un score de 80 % ou plus – est vivement recommandée. L’AMA, le CIO et l’Agence de contrôles internationale encouragent tous les comités nationaux olympiques à travailler en étroite collaboration avec leur organisation nationale ou régionale antidopage et leurs fédérations nationales pour s’assurer que les sportifs et les entraîneurs soient dûment sensibilisés avant les Jeux – un principe renforcé par le Standard international pour l’éducation.
L’AMA et le CIO ont aussi lancé en janvier 2020 le cours ADeL pour les professionnels de la santé lors de grandes manifestations, qui est obligatoire pour les professionnels de la santé participant aux Jeux.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.