Le CMA au Mare Nostrum 2021

Après une année blanche causée par la pandémie, Mare Nostrum a retrouvé le chemin de la piscine olympique Prince Albert II. Le CMA a une nouvelle fois assuré les contrôles antidopage de cet événement toujours aussi spectaculaire.

Retour dans la piscine olympique Prince Albert II

Fondé en 1994, le circuit tripartite Mare Nostrum associant la Principauté de Monaco aux villes de Barcelone et du Canet est le premier circuit international de natation en bassin de 50 mètres.

Après une année blanche pour cause de pandémie, la piscine olympique Prince Albert II a de nouveau pu accueillir les 29 et 30 mai dernier l’étape monégasque qui présente la particularité de comporter aussi un tournoi de vitesse très prisé du public.

Logo_Mare_Nostrum
unnamed (1)

Le CMA aux manettes des contrôles antidopage

Malgré les restrictions de voyage, cette 38ème édition du meeting de Monaco qui a réuni quelques 160 nageurs parmi lesquels comme toujours un nombre impressionnant de compétiteurs d’envergure internationale pour avoir été champions olympique, champions du monde ou champions d’Europe, a comme d’habitude offert un spectacle magnifique, notamment ponctué par les brillants résultats des nageurs de l’AS Monaco section natation et de la Fédération Monégasque de Natation qui, comme le souligna si bien  S.E. Mme Yvette Lambin-Berti, « ont réussi à garder le cap » en dépit des difficultés liées à la situation sanitaire.

Comme chaque année, le Comité Monégasque Antidopage a agi comme prestataire de service pour le compte de la Fédération Monégasque de Natation, organisatrice de l’évènement, en assurant les contrôles antidopage.

A cette occasion et conformément aux règles du Standard international en vigueur, le Comité a mobilisé huit de ses collaborateurs : un superviseur, un coordinateur du poste de contrôle, un médecin-préleveur et cinq agents de notification des sportifs. Il a ainsi pu utiliser pour la seconde fois cette année le nouveau poste de contrôle du dopage qu’il avait « inauguré » en avril 2021 à l’occasion du « Monaco Open » après d’importants travaux de modernisation et d’aménagement des installations nautiques du Stade de Louis II.

Fort de l’engagement de la Fédération Monégasque de Natation comme de la section Natation de l’AS Monaco dans la lutte contre le dopage, le Comité a ainsi apporté sa pierre à l’affirmation d’un sport propre à l’occasion d’un meeting qui, outre sa réputation mondiale, a une résonnance d’autant plus particulière en Principauté qu’au cours de sa carrière sportive S.A.S la Princesse Charlène de Monaco y avait remporté une médaille d’or.

EnglishFrançais