Le document de référence

Depuis 2004, et en vertu du Code mondial antidopage, l’AMA publie annuellement la Liste des substances et méthodes interdites. Constituant l’un des  Standards internationaux de l’AMA, La Liste identifie les substances et les méthodes interdites en compétition, hors compétition et dans certains sports. Celles-ci sont classées en différentes catégories (par ex., stéroïdes, stimulants, dopage génétique, etc.).

Le rôle de l’AMA est d’orchestrer les consultations précédant la préparation et la publication de la Liste au plus tard le 1er octobre en vue de son entrée en vigueur le 1er janvier de l’année suivante.

Programme de surveillance

En consultation avec les signataires et les gouvernements, l’AMA établira un programme de surveillance portant sur des substances ne figurant pas dans la Liste des interdictions, mais qu’elle souhaite néanmoins surveiller afin d’en déterminer la prévalence d’usage dans le sport.

L’AMA publiera, avant tout contrôle, les substances qui feront l’objet d’une surveillance. La présence de ces substances ou les cas d’usage déclarés seront rapportés périodiquement à l’AMA par les laboratoires sous forme de données statistiques regroupées par sport. On y indiquera en outre si les échantillons ont été prélevés en compétition ou hors compétition. Ces rapports ne contiendront aucune information additionnelle sur les échantillons particuliers.

L’AMA mettra à la disposition des fédérations internationales et des organisations nationales antidopage, au moins une fois par année, des données statistiques regroupées par sport au sujet de ces substances. L’AMA mettra en oeuvre des mesures afin de préserver l’anonymat le plus strict des sportifs dans ces rapports. L’usage déclaré ou la détection des substances surveillées ne pourra constituer une violation aux règles antidopage.

EnglishFrançais