L’article 5.5 du Code mondial antidopage dispose que : « Les sportifs inclus dans un groupe cible de sportifs soumis aux contrôles par leur fédération internationale et/ou leur organisation nationale antidopage fourniront des informations sur leur localisation tel que spécifié dans le Standard international pour les contrôles et les enquêtes et seront passibles des conséquences prévues à l’article 10.3.2 en cas de violation de l’article 2.4. Les fédérations internationales et les organisations nationales antidopage coordonneront l’identification de ces sportifs et la collecte des informations sur leur localisation. »
Pour l’application de ce texte, le Comité Monégasque Antidopage (CMA), définit chaque année un groupe « cible » de sportifs soumis aux obligations de localisation. L’obligation de localisation est une contrainte imposée aux sportifs ainsi désignés qui consiste « à fournir tous les trimestres des informations sur sa localisation précises et complètes pour le trimestre à venir, en indiquant où il envisage de vivre, de s’entraîner et de concourir pendant ce trimestre, et actualiser ces informations sur la localisation selon les besoins afin de pouvoir être localisé pour des contrôles durant ce trimestre aux heures et aux lieux indiqués dans les informations sur la localisation en question, conformément aux dispositions de l’article 4.8.8. »
COMMENT SE RENDRE SUR ADAMS ?
Il y a deux manières d’accéder à ADAMS:
QUAND INDIQUER MES DONNEES DE LOCALISATION DANS ADAMS ?
Les données de localisation sont à compléter par trimestre et à mettre à jour par la suite.
15 jours avant chaque début d’un trimestre, vous devez compléter intégralement les trois mois qui suivent.
QUELLES DONNÉES DE LOCALISATION DOIS-JE INDIQUER DANS ADAMS?
Les informations de localisations à transmettre trimestriellement sur le système ADAMS doivent fournir les renseignements suivants :
QUE SE PASSE-T-IL SI JE NE RESPECTE PAS MON OBLIGATION DE LOCALISATION ?
Le sportif demeure seul responsable de la transmission de ses informations de localisation.
Afin d’éviter toute sanctions pour non-conformité, vous devez veiller :
Les informations de localisation doivent être mises à jour sans délai dès que vous avez connaissance d’un changement de situation, et en tout cas avant 22h la veille du jour concerné.
Selon l’article 10.3.2. du Code mondial antidopage, la combinaison de trois contrôles manqués et/ou le manquement à l’obligation de transmission d’informations sur la localisation pendant une période de 12 mois consécutifs, constitue une violation des règles antidopage passible d’une suspension de deux (2) ans. Cette période de suspension pourra être réduite, au plus, de moitié, en fonction du degré de faute du sportif.