Si vous ne trouvez la réponse à votre question ci-dessous n’hésitez pas à nous envoyer un message via le formulaire de contact.

Qui effectue le contrôle antidopage ?

Les chargés des contrôles antidopage sont des préleveurs agréés par le CMA.
Pour procéder à un contrôle antidopage, ils disposent d’un ordre de mission délivré par le CMA.

Pourquoi y a-t-il deux échantillons lors d'un contrôle ?

Lors d’un contrôle antidopage, le recueil de l’échantillon biologique est reparti dans deux flacons, on parle alors d’ « échantillon A » et d’ « échantillon B ».
Le laboratoire accrédité en charge de l’analyse du prélèvement examine prioritairement l’échantillon A, l’échantillon B étant conservé pour permettre une seconde analyse, en cas de contestation des résultats de l’analyse de l’échantillon A.

Quel est le délai des résultats du contrôle ?

En général, il faut prévoir de trois à cinq semaines à partir de la date du contrôle antidopage pour que le rapport d’analyse soit disponible.
Cependant les délais de rendu des résultats sont aléatoires et varient en fonction,  de la nature de la compétition (les épreuves internationales sont traitées prioritairement, puis celles de niveau national, etc.) et, d’autre part, de la charge de travail du laboratoire.

Pourquoi suis-je contrôlé ?

La sélection des athlètes à contrôler se fait principalement de deux manières :
– Soit par tirage au sort
– Soit par une sélection sur des critères définis à l’avance par le médecin contrôleur (les 6 premiers, les abandons, etc.).

Dans quelles compétitions puis-je être contrôlé

Les contrôles antidopage peuvent être effectués sur tous les niveaux de compétition, que ceux-ci soient internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux.

Quelles sont les substances dopantes ?

Si vous connaissez le nom du médicament ou de la substance, vous pouvez utiliser notre outil de recherche en cliquant ici
Sinon, n’hésitez pas à nous écrire a info@onad-monaco.mc ou via la formulaire de contact

Mes résultats sont positifs, que se passe-t-il ?

Lorsque l’analyse de vos échantillons a révélé la présence d’au moins une substance ou méthode interdites (contrôle dit « positif »), votre fédération (si vous êtes licencié auprès de cette fédération monégasque) ou le CMA (si vous n’êtes pas licencié de la fédération monégasque organisatrice) vous fera parvenir une lettre, vous informant des griefs retenus à votre encontre et de vos droits.

Mes résultats sont négatifs, que se passe-t-il ?

Lorsque l’analyse de vos échantillons n’a révélé la présence d’aucune substance ou méthode interdites (contrôle dit « négatif »), vous avez la possibilité de demander, par écrit, qu’une copie du rapport d’analyse vous soit communiquée. Votre demande devra alors être adressée à votre fédération monégasque, si vous êtes licencié ou au CMA, si vous n’êtes pas licencié.

Comment contester mes résultats d'analyse ?

Suite à la réception de vos résultats d’analyse vous aurez 4 jours ouvrés pour demander l’analyse de votre échantillon B.

Votre dossier sera ensuite transmis à la fédération à laquelle vous êtes affilié, qui seront en charge de prendre les décisions relatives à votre sanction.

Posez votre question

VOTRE NOM

VOTRE EMAIL

VOTRE QUESTION