L’AMA publie le Guide du sport propre à l’usage des parents

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a le plaisir de publier son outil éducatif le plus récent intitulé Guide du sport propre à l’usage des parents. Destinée aux parents des sportifs, cette publication vise à les informer sur des sujets essentiels, afin qu’ils puissent contribuer au développement de sportifs propres en prévenant l’usage des substances et des méthodes interdites dans le sport. La brochure donne les notions de base et contient des liens vers des sites Web où les parents pourront trouver d’autres renseignements sur les thèmes suivants :  

•    Transmettre des valeurs importantes
•    Déterminer si une culture sportive est saine
•    Trouver l’équilibre
•    L’alimentation
•    Les risques liés aux compléments
•    Les facteurs de risque du dopage
•    Les périodes où les sportifs sont plus susceptibles de se doper
•    Prévenir l’utilisation des substances améliorant la performance
•    Protéger les sportifs propres au moyen de la procédure de contrôle du dopage
•    Reconnaître les signes et les symptômes possibles de l’usage de substances dopantes
•    Que faire si votre enfant se dope?

« En général, explique Rob Koehler, directeur général adjoint et directeur du département Éducation de l’AMA, la relation sportif-parent est la seule qui est constante pendant toute la carrière du sportif, quel que soit le niveau de participation ou d’influence du parent. Les entraîneurs et le personnel d’encadrement changent souvent, et les sportifs – particulièrement les plus jeunes – se tournent vers leurs parents comme premier point de contact sur de nombreux sujets. Les parents doivent constamment surveiller l’environnement de leur enfant afin de découvrir les facteurs de risque potentiels. Cette publication de l’AMA est un point de départ qui fournit aux parents les bons renseignements sur le sport propre et la lutte antidopage. C’est une référence pouvant amener les parents à s’informer davantage. »

La recherche actuelle en sciences sociales indique que les parents sont des personnes qui ont beaucoup d’influence sur les jeunes sportifs. Ce sont eux qui façonnent l’éthique personnelle de leurs enfants, éthique qui guide ensuite leurs comportements et leur manière d’envisager le sport pendant toute leur carrière. Selon la recherche, les parents, en tant que groupe, n’ont pas assez de connaissances sur la lutte contre le dopage. C’est pourquoi il est important qu’ils soient les premiers visés par l’éducation sur cette lutte; ils disposeront ainsi de l’information nécessaire pour guider leur enfant*.

Le Guide du sport propre à l’intention des parents est offert en ligne et en version imprimée, en français, en anglais et en espagnol, dans la section Éducation du site Web de l’AMA : https://www.wada-ama.org/fr/nos-activites/education-et-prevention/outils-educatifs.

*Erickson, K. Backhouse, S.H., & Carless, D. Doping in Sport: Do Parents Matter? Sport, 
Exercise, and Performance Psychology
. Vol 6(2), mai 2017, pp. 115-128. http://dx.doi.org/10.1037/spy0000081

Agence Mondiale Antidopage