Les Jeux athlétiques scolaires 2016

Les 26e Jeux athlétiques scolaires

Chaque année, la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports organise, sur la piste d’athlétisme du Stade Louis II, une matinée dédiée au sport à laquelle participent tous les élèves de CM2 de la Principauté. À cette occasion, le Comité Monégasque Antidopage a pu mener à bien sa mission de prévention auprès des plus jeunes et intervenir auprès d’un public aussi enthousiaste qu’attentif.

Une matinée dédiée au sport et à la jeunesse

IMG_1108

Comme tous les ans, la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a organisé, le 1er juin dernier sur la piste d’athlétisme du Stade Louis II, les Jeux athlétiques scolaires, matinée qui marque la fin de l’année et rassemble près de 300 élèves de CM2. L’occasion idéale de rappeler à ces sportifs en herbe que le sport transmet des vertus bien plus larges que le simple développement physique. L’esprit d’équipe, le fair-play, la volonté morale ou encore le respect de ses adversaires sont autant de piliers fondamentaux du sport qui ont pu être touchés du doigt au cours de nombreuses épreuves, comme le 50 mètres, le saut en hauteur, le saut en longueur ou encore le relais par équipe.

Sensibiliser les plus jeunes

IMG_1223

Ce très jeune public est bien loin des préoccupations que peuvent avoir des athlètes plus âgés concernant le dopage. Mais, comme le rappelle le Président du Comité Monégasque Antidopage, M. Philippe Orengo, « il n’est pas inutile de s’y prendre très jeune, car c’est à cet âge que se prennent les mauvaises habitudes ». Dans tous les cas, la trop riche actualité qui lie le sport et le dopage ces derniers mois, arrive aux oreilles des plus jeunes, qui se sont montrés réceptifs au discours du Dr Michel (au centre, derrière Mme Andrea Alessio, Secrétaire permanente,) et du Dr Mañas (au fond)… même si c’est bien les frisbees offerts par le Comité qu’ils ont semblé préférer !

Le docteur Mañas et le docteur Michel, du Comité Monégasque Antidopage, sensibilisent les jeunes participants des Jeux athlétiques scolaires 2016

Célébration officielle

À la fin d’une longue matinée d’épreuve, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, a ouvert la cérémonie officielle de remise des médailles, comme lors d’une grande compétition internationale. Madame Isabelle Bonnal, Directrice de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports, S. E. Mme Yvette Lambin-Berti, Secrétaire Générale du Comité Olympique Monégasque, M. Philippe Orengo, Président du Comité Monégasque Antidopage, M. Alain Leclercq, Président de l’Association Sportive Monégasque Section Athlétisme, M. Louis Biancheri, Président de l’Association Sportive de Monaco, ou encore M. Éric Éléna, Conseiller National, accompagnés de tous les directeurs des écoles participantes, ont remis les médailles aux valeureux athlètes.

IMG_1324
M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur
Mme Isabelle Bonnal, Directrice de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
S.E Mme Lambin-Berti, Secrétaire Général du Comité Olympique Monégasque
M. Philippe Orengo, Président du Comité Monégasque Antidopage