Grand-Prix de Monaco et autres compétitions automobiles des 25-28 juin

Le Comité Monégasque Antidopage présent aux Grand Prix de Formule Un de Monaco et aux autres compétitions automobiles des 25-28 juin 2017

Comme cela avait déjà été le cas pour le E-Prix de Monaco qui s’est déroulé en Principauté le 13 mai 2017, trois agents expérimentés relevant du Comité Monégasque Antidopage, en l’occurrence Mme Heidi Müller, M. Rémi Garoscio et M. Dominique Lucas, ont été mis à disposition de l’Automobile Club de Monaco.

Au sens du Standard international pour les contrôles et les enquêtes qui est l’une des parties constitutives du Programme mondial antidopage notamment composé du Code Mondial Antidopage, de plusieurs Standards internationaux et de Modèles de bonnes pratiques et lignes directrices, une escorte est un « agent officiel formé, et autorisé par l’autorité de prélèvement des échantillons, à exécuter des tâches spécifiques, y compris une ou plusieurs des tâches suivantes (au choix de l’autorité de prélèvement des échantillons): la notification du sportif sélectionné pour un prélèvement d’échantillon; l’accompagnement et l’observation du sportif jusqu’à son arrivée au poste de contrôle du dopage; l’accompagnement et l’observation de sportifs présents au poste de contrôle du dopage; et/ou la présence et la vérification lors du prélèvement de l’échantillon, si sa formation est suffisante, pour effectuer ces tâches. ».

     C’est dire combien est important le rôle de chaperon qu’assure un tel agent dans le processus du contrôle antidopage : d’une part, il est le premier contact auquel le sportif a affaire dans la réalisation du contrôle ; d’autre part, il a la responsabilité de la régularité des différentes étapes de la procédure de notification et, le cas échéant, de sa participation à la procédure de prélèvement de l’échantillon.

   Comme cela avait déjà été le cas pour le E-Prix de Monaco qui s’est déroulé en Principauté le 13 mai 2017, trois agents expérimentés relevant du Comité Monégasque Antidopage, en l’occurrence Mme Heidi Müller, M. Rémi Garoscio et M. Dominique Lucas, ont été mis à disposition de l’Automobile Club de Monaco pour faire face à toute hypothèse de contrôle antidopage inopiné à l’occasion des essais et épreuves de Formule 1, de Formule 2, de Formula Renault et de la Porsche Mobil Supercup ayant eu lieu du jeudi 25 mai au dimanche 28 mai 2017.

   Le Comité remercie l’Automobile Club de Monaco de la confiance accordée à nos collaborateurs bénévoles qui oeuvrent à l’objectif d’intérêt général d’un sport propre.