Le Cross du collège Charles III

Le CMA accompagne le Cross du collège Charles III

le Collège Charles III organise chaque année un Cross qui regroupe l’ensemble des garçons et des filles scolarisés en classes de sixième et de cinquième. Le Comité Monégasque Antidopage était présent lors de l’édition 2017.

Dérivé d’un jeu anglais pratiqué dans les écoles britanniques au XIXème siècle, le cross-country a depuis longtemps gagné ses lettres de noblesse en révélant des champions qui ont marqué à jamais l’histoire du sport : qui ne se souvient, par exemple, de Paavo Nuurmi, de Gaston Roelants, de Paul Tergat ou encore de Kenenisa Bekele chez les hommes, et de Doris Brown, de Lynn Jennings, de Paula Radcliffe, d’Edith Masai ou plus récemment encore de Tiruneh Dibada chez les femmes ?

Des élèves impliqués

À Monaco, le Collège Charles III organise chaque année un Cross qui regroupe l’ensemble des garçons et des filles scolarisés en classes de sixième et de cinquième.

C’est ainsi que le 15 décembre, l’édition 2017 a une nouvelle fois joyeusement animé le quartier du Larvotto : plus de 530 élèves y ont effectué un parcours urbain en bord de mer avec un départ sur la plage et une arrivée sur la Promenade à l’issue d’une course balisée magistralement organisée avec l’ensemble des professeurs d’éducation physique et sportive impliqués sous la conduite de M. Dominique Verger.

Dans le cadre de son partenariat exemplaire avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et plus spécifiquement de sa collaboration étroite avec les responsables du Collège Charles III, le Comité Monégasque Antidopage a, pour la première fois, pu s’associer à cet évènement.

Au titre de ses missions de prévention et d’éducation au service d’un sport propre voulu par S.A.S. le Prince Souverain, il a tenu à marquer sa présence non pas seulement en étant sur la ligne de départ et sur la ligne d’arrivée mais aussi en récompensant chaque classe par la remise d’une coupe commémorative aux délégués de classe. Ce trophée, installé à demeure dans la classe tout au long de l’année, a vocation à figurer symboliquement les valeurs du sport et à souligner l’effort accompli par chaque élève pour terminer un parcours exigeant.

Le Comité profite de cette occasion pour remercier tous les acteurs de cet évènement qui est un formidable moment d’épanouissement dans une remarquable ambiance de liesse, de cohésion sociale et d’éveil à la citoyenneté.

Vivement l’édition 2018 !

Pour plus d’images, voyez sur You Tube le montage ajouté par M. Jérémie Frache le 19 décembre 2017.