Critérium de Monaco-Trophée Paco Alonso

Présence du Comité Monégasque Antidopage à la 43ème édition du Critérium de Monaco-Trophée Paco Alonso

Sous l’égide de la Fédération Monégasque de Cyclisme, l’Union Cycliste de Monaco a organisé le dimanche 26 mars la 43ème édition du Critérium de Monaco-Trophée Paco Alonso sur le traditionnel circuit du Port Hercule. Le Comité Monégasque Antidopage était présent.

Dans le cadre d’une collaboration initiée avec la Fédération Monégasque de Cyclisme, le Comité Monégasque Antidopage a inauguré sur le site de cette manifestation les nouveaux supports de communication dont il s’est doté. En présence du Président, le stand tenu par Mme Alessio, Secrétaire Permanente, le Dr. Tonelli, coordinatrice de la Commission Formation, Prévention Education et Mme Vernay, agent de contrôle du dopage, installé devant le visuel multiface a permis de susciter la curiosité du public dont des visiteurs belges, luxembourgeois ou encore britanniques et au Comité de nouer des contacts utiles par exemple avec l’association italienne VOL.A. Volontari Antidoping « Stefania Belmondo », de retrouver des spécialistes de l’antidopage, notamment le professeur Mike MacNamee, professeur à l’Université de Swansea et auteur de nombreux ouvrages spécialisés et de distribuer son matériel éducatif ou promotionnel habituel (brochures, bandes dessinées, frisbees). Il a de même été associé à la remise des prix et médailles en pouvant remettre aux vainqueurs un présent portant le logo du Comité et la brochure de l’UNESCO portant sur le dopage dans le sport.

Dans les installations du Stade Nautique Rainier III aimablement mis à disposition par la Mairie de Monaco, et aidé par ses escortes des sportifs et l’un de ses médecins préleveurs, il a par ailleurs diligenté des contrôles antidopage par tirage au sort sur des coureurs ayant participé à l’épreuve toutes catégories qui a clos cette belle journée conviviale.