Le Concours de dessin du Rallye Princesse Charlène 2018

Une image vaut mille mots. Découvrez tous les dessins du concours organisé dans le cadre du Rallye de la Princesse Charlene et de la Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix. Le vainqueur est affiché en Une.

Créativité et attachement

Personne ne saurait contester que le dessin est un moyen d’expression, d’échange et d’interprétation d’une grande richesse. C‘est la raison pour laquelle, parmi les ateliers qui donnent au Rallye Princesse Charlène sa pleine vocation interdisciplinaire, un concours, traditionnellement animé par l’Organisation Peace & Sport et les professeurs d’éducation physique et sportive permet à chaque équipe de témoigner de sa créativité collective en réalisant un dessin reflétant les valeurs intemporelles et universelles portées par la Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix.

En 2018, pour la première fois depuis la création de ce concours, un diplôme spécifique a été distribué aux membres de l’équipe dont le dessin a été sélectionné par un jury composé de représentants de la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports avec notamment l’œil expert d’un professeur de dessin, de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, de l’Organisation Peace & Sport, de l’Association des Parents d’Elèves de Monaco et du Comité Monégasque Antidopage.

Le dessin gagnant s’est imposé par la maîtrise du trait, l’organisation de l’espace, la force de la représentation du thème de la Journée et la maturité de sa créativité. Il est présenté ci-dessous.

S’il convient naturellement de saluer tout particulièrement l’équipe gagnante du concours qui a remporté une demi-journée découverte au Centre de Sauvetage offerte par la Fondation Princesse Charlène de Monaco, le Comité Monégasque Antidopage a décidé, en accord avec ses partenaires de présenter ici la totalité des dessins pour une raison très simple.

Un beau vainqueur

Dessin gagnant

Les valeurs au bout du crayon

Chacun à sa façon, ils lancent un message fort, indissociable des valeurs du sport qui tendent toutes, et notamment celles de l’intégration et de l’éducation, à l’édification d’un monde pacifique et meilleur en contribuant à créer un climat de tolérance, de respect mutuel et de compréhension entre les peuples et les nations. Ils vont à l’essentiel et, d’une certaine manière, suivent tous une perspective du cœur.

Comme le disait le grand sculpteur Auguste Rodin : «  Il n’y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur : il n’y a qu’une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle. ». C’est précisément parce qu’ils révèlent tous l’authentique attachement des participants au Rallye à un idéal noble et généreux, qu’ils devaient tous être présentés au public.

Le Comité Monégasque Antidopage est donc heureux, avec ses partenaires, de leur offrir cette publicité amplement méritée et d’adresser ses plus vives félicitations à tous leurs auteurs.