Collaboration entre la DENJS et le CMA

Une collaboration innovante entre la Direction de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Comité Monégasque Antidopage

Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, le Comité Monégasque Antidopage et la Direction de l’Education Nationale se sont rapprochés à l’initiative du Principal adjoint du Collège Charles III.

Des intervenants du monde sportif

         La réforme du collège appliquée à Monaco dès la rentrée 2016 a permis la mise en place pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I.). Cette modalité éducative qui mobilise plusieurs disciplines, s’appuie sur une démarche de projet et conduit à sa réalisation concrète par les élèves de manière individuelle ou collective.

        Dans ce cadre général, le Comité Monégasque Antidopage et la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports se sont rapprochés à l’initiative du Principal Adjoint du Collège Charles III pour créer dans cet établissement un module d’E.P.I consacré à la lutte contre les addictions et le dopage, destiné, dans un premier temps, aux élèves de certaines classes de 5 ème  de cet établissement.

Le pilote de ce module, composé de deux parties, s’est concrétisé du 19 au 23 juin 2017.

* Dans un premier temps, un contenu pédagogique spécifique a été prodigué dans le cadre du programme d’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre à l’occasion de cours dispensés les lundi 19 et mardi 20 juin 2017;

* Dans un second temps, des séances d’éducation physique et sportive dédiées au Badminton le jeudi 22 juin et au Volley-Ball le vendredi 23 juin, ont permis d’alterner séquences de sport et brèves interventions illustrées ou films d’animation relatifs à la lutte contre le dopage dans le sport en y associant les responsables des clubs et fédérations monégasques des deux disciplines concernées.

Ces interventions ont été assurées par M. Philippe Orengo, Conseiller d’Etat, Président du Comité Monégasque Antidopage, le Dr. Muriel Tonelli, responsable de la Commission Formation-Prévention-Education du Comité, Mme Sylvie Bertrand, Présidente de la Fédération Monégasque de Badminton et du Club Badminton Monaco, et M. Christian Palmaro, Président de la Fédération Monégasque de Volley-Ball.

Un franc succès auprès des élèves

Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’intérieur, et Mme Isabelle Bonnal Directeur de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, ont honoré de leurs présences la clôture du module le 23 juin 2017 et, au regard de l’intérêt suscité auprès des élèves et des enseignants, envisagent favorablement l’extension à terme de ce module vers l’ensemble des classes de 5ème des établissements scolaires de la Principauté et des autres classes du cycle 4.