Le CMA à l’Édition 2017 du Rallye Princesse Charlène

Comité Monégasque Antidopage à l’Edition 2017 du Rallye Princesse Charlène

Le 6 avril 2017, près de 400 élèves des classes de Troisième du Collège Charles III, du Collège François d’Assise-Nicolas Barré et du Lycée Technique Hôtelier de Monaco, répartis par groupes de 5 à 6 personnes ont participé au Rallye Princesse Charlène.

Se déroulant sur un parcours sécurisé de 5 kilomètres, le Rallye Princesse Charlene, destiné, au travers d’une manifestation sportive commune aux établissements scolaires de la Principauté, à promouvoir le partage des valeurs et des objectifs de la Fondation Princesse Charlène de Monaco et de l’Association Peace & Sport ainsi qu’à sensibiliser les élèves sur les bénéfices d’une attitude urbaine positive et respectueuse de l’environnement, est ponctué par trois étapes intermédiaires de validation dont deux de nature sportive et une sous forme de contrôle des connaissances.

IMG_0812

Sous le signe du respect

Cette année, la première étape sportive, consistant pour chaque groupe à courir six fois 200 mètres avait pour thème « l’effort et le respect du corps » et la seconde, axée sur la sensibilisation au sauvetage en mer et réalisée au Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco celui de « la solidarité », matérialisée par le port sur 60 mètres d’un élève sur un brancard.

L’étape de connaissances consistait à répondre à un questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur les objectifs et les thèmes de la Fondation Princesse Charlène de Monaco et de Peace & Sport, l’organisation pour la Paix par le Sport.

Le Comité Monégasque Antidopage ne pouvait pas ne pas s’associer à ce rallye organisé par la Direction de l’Education Nationale de la jeunesse et des sports avec la collaboration de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, de Peace &Sport et de l’Association des Parents d’Elèves de Monaco (APEM).

« Le sport peut changer quelqu’un, sauver sa vie, le responsabiliser et lui offrir un destin extraordinaire »

S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco

En effet, le Comité partage la conviction de S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco selon laquelle « Le sport peut changer quelqu’un, sauver sa vie, le responsabiliser et lui offrir un destin extraordinaire », et ne peut qu’être attaché aux buts poursuivis par Sa Fondation qui est tournée, selon Ses propres mots « vers ces enfants qui peuvent devenir des adultes responsables si nous leur montrons le chemin au travers des valeurs du sport et de la solidarité ». De même, convaincu comme Peace & Sport que le sport est un outil pédagogique de toute première importance, le Comité qui entend poursuivre avec la Direction de l’Education Nationale de l Jeunesse et des Sports l’excellence de la collaboration qui les lie, a souhaité être présent à cet évènement éducatif en y assurant l’une de ses missions d’intérêt général consistant à asseoir les valeurs du sport par la prévention, l’éducation et la formation contre le dopage. 

IMG_0821

Outre le stand d’information qu’il a installé au Petit Gymnase pendant la durée de la manifestation, le Comité, représenté par son Président, sa Secrétaire Permanente et la Coordinatrice de sa Commission Formation, Prévention, Education, a distribué aux classes et élèves gagnants des documents d’information sur le dopage élaborés par l’UNESCO et le désormais fameux Frisbee portant le logo du Comité à l’occasion de la remise des prix et médailles aux vainqueurs. Il en a en outre profité pour renouveler son soutien à l’action « Carton Blanc » de Peace &Sport comme en témoignent les photos unissant dans un même geste tous ceux qui ont participé au succès de l’édition 2017 du Rallye Princesse Charlène.