Être aux côtés des athlètes

Le Comité Monégasque Antidopage est avant tout là pour accompagner les athlètes, de tout niveau et de tout âge, dans la pratique quotidienne de leur activité. Bien sûr, l’objet même de l’existence du Comité est la lutte contre ce fléau qu’est le dopage, à la fois pour des raisons éthiques, mais aussi pour des raisons sanitaires.

Mais le volet répressif ne représente qu’une partie de notre action. Nous avons le soucis d’être présent auprès des sportifs pour leur prodiguer conseils et informations afin qu’ils ne se retrouvent pas, pour une raison ou pour une autre pris dans la spirale de la repression.

Les récentes, et nombreuses, affaires ont montré que, au delà des vastes réseaux organisés, une grande partie des cas de contrôles positifs étaient dus à un manque de vigilance et de connaissance du sujet. C’est précisément là qu’intervient le Comité Monégasque Antidopage.

L'information est mère de sûreté

Il est ainsi très important, pour chaque athlète, d’effectuer une veille régulière sur le sujet et, en cas de doute, même le plus infime, de se tourner vers les autorités compétentes, comme le Comité.

Le site du CMA est là pour cela, mais nos bureaux sont ouverts et nos médecins toujours à l’écoute.

Quelques recommandations

Pour une pratique serine, nous recommandons aux athlètes de suivre ces quelques préceptes :

  •  se tenir informé, auprès de sa fédération, du CMA ou de tout autre organisme compétent de la règlementation antidopage en vigueur et de ses éventuelles modifications ;
  • informer son médecin de sa pratique sportive  lors de toute visite donnant lieu à une prescription médicale ;
  • Ne jamais pratiquer d’auto-médication ;
  • Être vigilant lors de l’achat de compléments alimentaires et de produits diététiques, en particulier sur sur Internet ;
  • Ne pas confondre ordonnance et AUT.